Ostéopathie

Désormais la Clinique Vétérinaire du Bérange vous propose des consultations spécialisées en ostéopathie pour les chiens  et lorsque cela est possible pour les chats.En effet, l’ostéopathie nécessitant un maximum de coopération de la part de l’animal, elle s’avère relativement facile à mettre en oeuvre chez quasiment tous les chiens et beaucoup plus difficile chez les chats. Dans tous les cas, cela vaut la peine d’essayer.

L’ostéopathie permet d’aider l’animal à lutter et à se débarrasser d’un mal être sans traiter la maladie elle-même. Elles s’applique aussi bien aux problèmes locomoteurs au sens large du terme qu’aux dysfonctionnements de divers organes. Elle ne remplace pas le rôle médical du vétérinaire mais vient agir en toute complémentarité afin de soulager au mieux nos animaux. Le fait d’être vétérinaire et de pouvoir pratiquer l’ostéopathie ne fera qu’augmenter les possibilités d’action et l’efficacité des divers traitements. Cette association s’avérera très intéressante pour soulager un animal arthrosique par exemple ou pour accompagner un animal atteint d’un cancer en limitant sa souffrance.

L’ostéopathie traite l’animal dans sa globalité afin qu’il retrouve un équilibre à tous les niveaux. Cela veut dire que si votre animal boite d’une patte (sans fracture, luxation ou autres lésions du ressort médical), il ne s’agit pas seulement de soulager cette boiterie mais d’en déterminer son origine afin de traiter le mal à la source ou bien de pouvoir mettre en place une démarche préventive.

C’est pourquoi dans certaines pathologies incurables (cancers, arthrose, …), l’ostéopathie apporte un certain confort à votre animal en corrigeant des anomalies secondaires à la pathologie de départ. Par exemple si votre animal a de l’arthrose au niveau des hanches, il va limiter l’amplitude des mouvements de ses postérieurs et adopter des postures antalgiques à l’origine de contractures musculaires et de malposition des vertèbres à différents étages de la colonne. C’est là que l’ostéopathie intervient car les antalgiques ne corrigent pas ces anomalies secondaires et donc n’améliorent pas le confort de votre animal de façon aussi profonde. D’autre part, si vous refusez une intervention chirurgicale sur votre animal pour des raisons qui vous sont propres, l’ostéopathie peut être une alternative pour améliorer son quotidien.

Enfin, au-delà de l’aspect ostéo-articulaire et musculaire, l’ostéopathie peut améliorer l’inconfort lié au dysfonctionnement de certains organes, soit en les stimulant directement soit par l’intermédiaire de stimulations nerveuses.

Dans tous les cas, si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition à la Clinique.

Les commentaires sont clos.